Bienvenue sur Aiglons.fr

Aiglons : Le blog pour tous les passionnés de sport auto moto

Salut à tous !

Je m’appelle Grégory et je suis un passionné de sport en général, mais plus particulièrement de moto. Je suis surtout un grand fan des modèles de la marque Aiglons !

Petit déjà, j’enchainais les disciplines : j’ai testé les sports de combat, les sports de glisse, l’équitation, les sports de raquette. Je n’ai jamais vraiment réussi à me décider, alors je faisais plusieurs sports en même temps, ça n’est pas défendu après tout !

Un jour, je suis monté sur une moto pour la première fois de ma vie et là j’ai vraiment compris… je venais de trouver ma passion !

Depuis, je suis membre d’un club de moto avec qui je peux partager mon hobbie : nous partons ensemble sillonner les routes de France, écumer les salons de motards,…

motocyclette

Qu'est-ce qu'une motocyclette ?

L'engin est baptisé « motocyclette » en 1897 par les frères Eugène et Michel Werner, venus de leur Ukraine natale mais installés à Paris avenue de la Grande Armée. Le terme est resté. Les deux frères sont donc restés dans l'histoire comme les fabricants émérites des premiers véhicules à deux roues motorisés, qui entre 1868 et 1897 émergent sous l'impulsion de divers inventeurs de plusieurs nationalités en Europe.

Une motocyclette, en abrégé une moto, c'est un véhicule à deux roues à moteur, qui va à l'origine un peu plus vite qu'un cyclomoteur, dont la vitesse maximale est de 45 km/h et la cylindrée inférieure à 50 cm3. Le cyclomoteur est plus proche du vélo, alors que la moto peut aller aussi vite qu'une voiture. A l'époque moderne, la moto est un cycle à moteur dont la cylindrée est supérieure ou égale à 125 cm32.

Les motos dont la cylindrée est comprise entre 50 et 125 cm3 et qui ont une puissance maximale de 11 kW sont accessibles avec le permis A1 (« motocyclettes légères »), celles dont la cylindrée est supérieure à 125 cm3 et avec une puissance maximale de 35 kW peuvent être conduites avec le permis A2, et celles de cylindrée supérieure à 125 cm3 avec une puissance supérieure à 35 kW, avec le permis A. Sous réserve de l'obtention d'une attestation de formation, les titulaires du permis B peuvent conduire une motocyclette légère. Le permis A ne peut plus s'obtenir directement, mais doit être précédé de l'obtention du permis A2. Toutes les motocyclettes, qu'elles soient légères ou non, doivent être immatriculées.

Synonyme de liberté, voire de vitesse, la moto a offert en ville l'avantage d'éviter les bouchons et les problèmes de stationnement, et à la campagne la possibilité de magnifiques ballades – personnellement c'est ce qui me plait ! La moto est aussi un sport, sur circuits. Si comme moi vous êtes fan de motocyclette rétro alors la marque Aiglon vous plaira à coup sûr !

La moto, un sport et une grande passion

La moto, ce n'est juste un moyen rapide et facile pour aller d'un point A à un point B. C'est un sport, et la meilleure des passions. Une histoire d'amour.

Alors, bien sûr, vous allez en rêver de ces ballades, vous allez frissonner devant certains modèles de motos, et vous coltiner le passage du permis, l'achat des équipements, l'achat de la moto elle-même et les papiers de l'assurance.

Mais, le meilleur de votre passion pour la moto, vous le ressentirez dès les premiers moments, lorsque vous enfilerez l'équipement, puis commencerez à rouler. Ensuite, ce seront les sensations de glisse, de puissance maîtrisée, vos décisions de vitesse et d'inclinaison qui feront le reste. Le plaisir de la conduite, quoi. La moto sera le prolongement de vous-même, et le meilleur moyen de voir du paysage en totale liberté.

Quand vous y aurez gouté, vous ne pourrez plus vous en passer. L'expérience unique de la route à moto sera votre bol d'air et votre sport quotidien, qu'il pleuve ou qu'il vente, vous en redemanderez.

Pour les plus sportifs, la moto c'est aussi la vitesse sur circuit, avec de très nombreuses disciplines, il y en a pour tous les goûts (enduro, cross, trial, stunt, drift, dragster, dirt track, supermotard…). De quoi s'éclater dans la performance.

moto sport

Ce qu'il y a à savoir sur votre passion pour la moto

La moto fait rêver, mais pas tout le monde. La pratique de la moto est parfois incomprise, ou dénigrée. C'est injuste, mais il faut le savoir. Certains pensent que moto = petit imbécile (et je pèse mes mots) qui fait du bruit et met les autres en danger.

Le vrai motard, il vit sa passion moto sans embêter les autres. C'est un type intelligent qui connait sa bécane et veut juste prendre du plaisir avec. Il n'est pas plus dangereux qu'un automobiliste, et même souvent moins.

Une autre idée reçue est que la moto est préférée aux voitures car elle coûte moins cher. Tout est relatif. La moto, ce n'est pas donné, loin de là. Le prix d'achat d'une moto en bonne santé est déjà conséquent, ensuite il faut rajouter l'assurance et l'entretien de l'engin, avec en plus l'équipement du motard lui-même (casque, blouson, pantalon, gants, bottes). Grosso modo, ça revient presque au prix d'une voiture et à son entretien.

En pratique, un autre inconvénient est qu'on voyage au maximum en duo, et qu'il n'y a pas vraiment de place pour les bagages. Primo, les groupes de motards sont particulièrement nombreux, alors non, la solitude du motard, ça n'existe pas. Secundo, voyager léger, n'est-ce pas plutôt une bonne idée ?

Il reste le temps, qui n'est pas toujours au beau fixe. Parfois, c'est pluvieux, venteux, froid, chaud, et j'en passe. Alors, pourquoi s'acharner à faire de la moto, dirons les petits délicats ? Vous connaissez déjà la réponse, c'est cette sensation unique de posséder le terrain et la machine, qui vous plait tellement. Ça ne sera jamais la même chose sur un autre moyen de transport.

Le seul inconvénient, finalement, de la moto, mais ça reste entre vos mains, c'est qu'il est certainement plus dangereux de rouler en moto par rapport à une voiture. Il y a tout simplement moins de protection : le motard est plus vulnérable que dans une coque en fer bourrée d'airbags. A vous d'assurer une conduite soignée et d'assoir votre expérience de la route. Le risque ne disparaitra jamais, mais il sera maitrisé au maximum.

Top 5 des marques de moto récentes qui font fureur

En cinquième place, Harley Davidson nous épate encore avec de nouveaux modèles cette année. J'ai retenu la Sport Glide 107, avec une nouvelle suspension (fourche avant inversée), longue (2,32 mètres), pas tout à fait légère (304kg à sec) mais cependant agile. La hauteur de selle est de 680 mm. Elle est très confortable : les vibrations sont contenues grâce à un double balancier d'équilibrage.

Quatrième, les BMW F750GS et F850GS ont un grand succès. Ce sont des trails au design harmonieux et aux capacités puissantes, avec réservoir de 15 litres, hauteur de selle de 815 mm (860 pour la F850GS), une longueur de 2,255 mètres (2,305m) et un poids de 224 kg (229kg).

moto sport

Podium de bronze, la Kawasaki Z650, belle petite nouveauté, est un roadster bien équilibré, qui, sans être très original, vous procurera de très bonnes sensations avec une prise en mains excellente. Son réservoir est de 15 litres, sa hauteur de selle de 790 mm, sa longueur de 2, 055 mètres et son poids de 187 kg avec le plein.

Place numéro deux, le roadster Yamaha MT-07, avec son look séduisant et racé, dispose d'un réservoir de 14 litres, d'une hauteur de selle de 805 mm, d'une longueur de 2, 085 mètres et d'un poids de 179 kg le réservoir plein.

Et voici, à mon sens, la grande gagnante : la Honda CB500F, une nouveauté très prisée qui a su séduire les débutants. C'est un modèle sportif, avec silhouette effilée et hauteur de selle de 785mm. Son tableau de bord est parfaitement lisible, mais sans indicateur du rapport engagé. Son réservoir est de 16,7 litres, ce qui n'est pas mal. Bien sûr, de la même famille mais sorti en 2015, il faut quand même mentionner, vu le chiffre des ventes, l'indétrônable Honda Forza 125.

Débutants : Quelle moto pour votre premier achat ?

Le premier achat est un grand moment, mais souvent aussi un jeu de piste pour trouver la perle rare ! D'abord, il faut considérer le budget possible d'achat, assurance de la moto comprise. Une fois ce paramètre fixé, il y a certains modèles à pister, car ils sont particulièrement adaptés pour les débutants : bonne prise en main et pas trop puissants.

Avec un permis A2, votre moto aura une cylindrée maximale de 35 kW (c'est-à-dire 47,5 chevaux).

La 390 KTM Duke est une sympathique moto de type roadster, sortie par le constructeur KTM et fabriquée par Bajaj en Inde. Elle est idéale pour commencer, légère, facile à manier, économique à la conduite (pas plus de 5L/100 en conduite calme) et on peut souvent en dénicher des pas trop chères.

La Kawasaki ER6N est une bonne moto, fiable et dynamique à la fois, mais ne sera disponible que d'occasion, car elle n'est plus fabriquée. Sa remplaçante au catalogue est disponible en neuf, et présente des qualités comparables : c'est la Z650.

La Honda CB500F a l'avantage de n'être ni lourde ni grande, ce qui convient bien aux petits gabarits, et la rend sûre et maniable.

Souple sur la route, très agréable à conduire, la Suzuki SV650 séduit elle aussi par sa faible hauteur de selle.

Autre modèle intéressant, la Yamaha MT-07 est un bon modèle pour commencer, très maniable, mais elle devra être bridée car elle fait à l'origine 75 chevaux.

Pour ceux qui n'aiment pas trop les roadsters, on peut citer encore la Kawasaki Ninja 300, la KTM RC 390 ou la Yamaha YZF-R3. Bonne chasse !

Toutes les infos et conseils pour votre moto

moto sport

Avoir une moto, c'est souvent faire preuve de bon sens. Ainsi, qui dit moto dit emplacement pour la ranger. Il faut en prendre soin, de cette petite bête, alors avant de vous ruer sur l'achat de vos rêves, pensez à lui ménager un endroit où vous pourrez la garer en toute sécurité.

Il y a aussi le point de l'assurance. N'achetez pas de moto si vous n'avez pas le budget pour l'assurance, d'autant plus, pour les conducteurs débutants, qu'il est probable que vos premières escarmouches ne seront pas causées par des tiers, mais causées par votre seule maladresse (c'est le métier qui rentre !) et devront être réglées exclusivement par votre poche.

Une autre marque de bon sens, c'est de ne pas lésiner sur un équipement motard de protection de qualité, et sans rien oublier ! Votre corps vous dira merci.

Pour le reste, et la suite, de nombreux sites de passionnés vous aiderons à prendre les meilleures décisions et vous donneront les infos moto pour faire vivre la flamme de votre passion et rencontrer d'autres motards enthousiastes.

C'est ainsi que vous pourrez partager cette passion et rouler, si vous en avez envie, avec des potes. Il y aura non seulement le plaisir de la conduite, mais aussi celui des pauses d'étapes, des soirées à se raconter ses expériences et ses anecdotes de motards. Il y aura de vrais moments de partage et vous ferez aussi de nouvelles rencontres qui valent le détour, c'est sûr. La communauté des motards n'est pas un mythe, c'est une expérience à vivre. Vous entrez dans une grande famille.

Envie d'en savoir plus sur les motos ? Ça se passe ici

Les modèles de motos ne cessent de s'améliorer. Les générations les plus récentes sont plus légères, plus maniables, plus confortables même, et consomment moins, tout en conservant les très bonnes sensations de route qui font qu'on les apprécie tant !

L'évolution technologique pallie à ce qui faisait la faiblesse des motos d'antan, leur poids et leur consommation d'essence. Elles sont aussi plus sûres. Les constructeurs cherchent à offrir toujours plus de sécurité, et on ne va pas s'en plaindre.

Désormais, les nouveaux modèles sont aussi devenus polyvalents. Ils peuvent le plus souvent être appréciés autant sur route, en ville ou pour le sport. Ils conviennent à toutes vos envies, de la petite balade au grand voyage de découverte de l'arrière-pays.

La grande communauté des motards ne s'est pas fossilisée. Elle continue de perpétrer ce qui a rendu fameux son état d'esprit, à savoir des valeurs de solidarité et d'indépendance, tout en appréciant ce que les dernières innovations mécaniques et techniques peuvent lui apporter. Vive la moto !